top of page

Le matamore

Déclarations flamboyantes du ministre Barrette


MARIE-RENÉE GRONDIN

Jeudi, 10 mars 2016 17:30MISE à JOUR Jeudi, 10 mars 2016 17:39

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette, qui est reconnu notamment pour son tempérament bouillant, a ajouté cette semaine, une nouvelle citation à sa collection de déclarations flamboyantes.

 

Ses propos sur la députée péquiste Diane Lamarre qu’il accuse d’être en «conflit d’intérêts permanent» ont fait couler beaucoup d’encre.

 

«S'il y a un scandale dans les médicaments, il est là. C'est le scandale des ristournes Lamarre. Elle s'est servie dans le pot aux bonbons. En 2010, lorsque le gouvernement a plafonné les allocations professionnelles versées aux pharmaciens, les pharmaciens propriétaires se sont virés de bord pour surcharger les assureurs privés dont les primes ont augmenté. Il y a eu là manoeuvre et Diane Lamarre n'a rien fait pour protéger le public», a-t-il déclaré avant d’affirmer le lendemain que la députée de Taillon est la «plus intègre du Parti québécois».

EN MARGE DE CETTE DÉCLARATION, LE JOURNALDEQUÉBEC.COM A RECENSÉ QUELQUES AUTRES CITATIONS FLAMBOYANTES DU MINISTRE: Ce n’était pas la première fois que le ministre Gaétan Barrette s’en prenait à Diane Lamarre. En mai 2015, il l’a qualifié «d’architecte du néant».

M. Barette a aussi suggéré à Claude Castonguay, le père de l’assurance maladie, de «prendre sa retraite».

 

«S’il n’est pas capable de prendre sa retraite, Claude Castonguay, quelqu’un devrait peut-être lui dire de la prendre.»

Sa suggestion valait aussi pour le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault et son député Éric Caire.

 

«François Legault, s’il ne sait pas c’est quoi la médecine, il ne mérite pas de prendre le gouvernement et pour un ex-ministre de la Santé, il fait la démonstration qu’il ne sait pas de quoi il parle. Et s’il est à sa pleine capacité de travail comme député de la deuxième opposition, qu’il prenne sa retraite. Il n’a pas la capacité d’être premier ministre. [...] Quand François Legault et Éric Caire disent que c’est impossible [de travailler autant d’heures comme médecin en même temps d’être député] , c’est de la foutaise. Que les deux prennent leur retraite. Ils sont donc incapables d’occuper des postes ministériels.» 

De plus, Gaétan Barette n’a pas été tendre à l’égard de son prédécesseur péquiste, Réjean Hébert en le traitant de menteur et de démagogue...

 

«Quand il était en politique, qu'a-t-il [laissé] comme héritage à part un tissu de mensonges? Aujourd'hui, il poursuit sa carrière, mais à l'extérieur du Parti québécois. Ça n'a aucun intérêt.»

 

«C'est de la démagogie, de la fumisterie totale. C'est honteux qu'un individu qui a déjà été en poste [comme ministre de la Santé], qui sait comment ça fonctionne, qui est capable de lire un texte de loi, dise des choses comme ça et qu'on en parle. Moi, écoutez, Réjean Hébert, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.»

Gaétan Barrette y est aussi allé d’une comparaison qui a choqué le chef du PQ Pierre Karl Péladeau. Le ministre a fait état d’un «lien évident» à faire avec l’ancien dirigeant italien Silvio Berlusconi.

 

«Le lien est évident, c'est clair. Et d'ailleurs, l'histoire de Silvio Berlusconi est un magnifique exemple de choses à ne pas faire», a dit le ministre.

 

«Il m'a associé de façon volontaire à Silvio Berlusconi, qui a été condamné dans son pays, l'Italie, pour fraude fiscale, en plus d'avoir fait face à des poursuites judiciaires en matière de mœurs et de malversations. Je demande sans délai au ministre Barrette de m'offrir ses excuses. Il en va de la réputation de l'ensemble des élus et de ma réputation», a répliqué Pierre Karl Péladeau.

Ce ne sont pas que les propos du ministre Barrette qui font réagir. Il y a aussi ses imitations... Le PQ l’a accusé d’imiter le caquètement d’une poule durant un échange en chambre portant sur l’avortement.

 

«On était en pleine discussion sur le droit à l’avortement, un sujet qui interpelle tout le monde, et il s’est amusé, pendant qu’on était en discussion là-dessus, à s’adresser à moi et à imiter une poule. Je pense que c’est déplorable» - Agnès Maltais

 

Pour sa part, le ministre a soutenu avoir utilisé l’expression “parle parle parle, parle parle parle”.

 

«Je ne connais pas de poulets qui font parle parle parle», a-t-il indiqué.

En plus de ses imitations et de ses déclarations mordantes, le ministre Gaétan Barette se fait aussi reprocher de ne pas écouter en commission parlementaire et parfois de ne pas répondre aux questions...

 

En octobre dernier, il préférait jouer sur sa tablette que de répondre aux questions...

«Je ne refuse pas de répondre. Je refuse de répondre à une question posée 47 fois. On est clairement dans un exercice d’obstruction systématique [...] Quand on répète constamment la même question, je ne crois pas que les impôts et les taxes des citoyens sont dépensés correctement», s’est-il défendu

Le ministre Gaétan Barrette a aussi prouvé qu’il maîtrise les analogies en prenant l’exemple imagé d’une tourtière pour expliquer son point de vue concernant les frais accessoires en commission parlementaire.

«Admettons monsieur le président, que la députée de Duplessis voulait évaluer le coût moyen d’une tourtière et qu’il y a un ministre de la tourtière. La «tourterie» au gouvernement. [...] Admettons qu’on fait venir quelqu’un de la fédération des cuisinières du Lac-Saint-Jean et qu’on fait venir aussi une cuisinière de la fédération des cuisinières de la Côte-Nord et là les deux ont leur recette de tourtière et le gouvernement est à la table avec un comptable. La raison pour laquelle on invite les trois groupes, c’est qu’on sait bien que la tourtière faite au Lac-Saint-Jean, ce n’est pas la même chose que le pâté à la viande fait ailleurs.»

bottom of page