Pour la défense des baby-boomers « égoïstes »
- avecdieuseul
- 14 sept. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 sept. 2021
Publié par Administrateur dans Travail et carrière
Les baby-boomers sont égoïstes.
C’est une accusation que nous entendons beaucoup ces jours-ci de la part de la jeune génération et de ceux qui sont préoccupés par leurs perspectives d’emploi. Alors pourquoi sont-ils égoïstes ? L’argument est qu’à mesure que de plus en plus de baby-boomers décident de rester plus longtemps sur le marché du travail, ils prennent l’espace qui devrait aller aux jeunes générations qui essaient de commencer leur carrière. Les baby-boomers ne pensent qu’à leurs propres désirs tout en ne remarquant pas ou en ne se souciant pas des besoins des autres.
Bien sûr, comme pour à peu près n’importe quel argument qui blâme les malheurs de la société sur un groupe spécifique, il y a beaucoup de choses que les gens ne considèrent pas. Les milléniaux et les membres de la génération X en colère prennent l’appel sans trop réfléchir à ce qui est exactement égoïste dans ce qu’ils font. Maintenant, avant d’entrer dans tout cela, nous devons d’abord ignorer que tout l’argument selon lequel les baby-boomers prennent le travail des jeunes est, manifestement faux. Les gens soutiennent que puisque les baby-boomers ont plus d’expérience, les employeurs les choisiront sans aucun doute plutôt que de choisir des gens ayant moins d’expériences, les jeunes travailleurs. Mais, c’est précisément à cause de cette expérience que les baby-boomers et les millénaux ne sont pas en concurrence pour le travail. D’innombrables recherches et études ont été effectuées sur le sujet et ont conclu que, dans l’ensemble, ces données démographiques ne sont tout simplement pas en concurrence pour les mêmes postes, et qu’il n’y a pas non plus d’effet de ruissellement qui pousse la jeune génération hors du marché du travail.
La vérité est que trouver du travail est difficile pour tout le monde. L’argument selon lequel les baby-boomers sont égoïstes pour continuer alors qu’il y a des jeunes qui ont besoin du travail suggère que les baby-boomers n’ont pas besoin du travail. Oui, il y a des baby-boomers qui sont parfaitement à l’aise financièrement et qui continuent à travailler simplement parce qu’ils aiment ça. Mais dans la plupart des cas, travailler au-delà de ce que l’on appelle « l’âge de la retraite » est une nécessité. Les baby-boomers vivront plus longtemps que toute autre génération avant eux, ils soutiendront leurs enfants plus longtemps que toute autre génération avant eux et leur retraite sera plus chère que toute autre génération avant eux. Comment alors est-il juste de s’attendre à ce qu’ils s’éloignent de leur emploi ? Ils ont besoin du chèque de paie autant que quiconque, alors est-ce égoïste de subvenir à leurs besoins ?
Vous pouvez les étiqueter comme égoïste ou tout ce que vous voulez, mais dans ce cas, égoïste n’est pas une mauvaise chose. Tout d’abord, vous mettre en premier ne signifie pas que vous négligez tout le monde. Les baby-boomers prennent soin d’eux-mêmes, mais ils font aussi du bénévolat, donnent en retour, encadrent et le fait d’avoir des professionnels expérimentés sur le marché du travail plus longtemps aide en fait, à créer plus d’emplois. Il n’y a rien de malveillant ou même d’injuste à ce que les baby-boomers veuillent continuer à travailler. C’est intelligent et c’est compréhensible. La colère des autres est également compréhensible. Être au travail est effrayant, mais il y a beaucoup de choses à considérer avant de jeter le blâme.
Comments