Vers un Noël heureux
- avecdieuseul
- 28 oct. 2021
- 4 min de lecture
Gratitude
Prendre le temps, avant de s’endormir de revivre trois des bons moments de la journée, garantit une meilleure santé et une longévité accrue. En attribuer les bienfaits à d’autres êtres humains que nous-mêmes, amplifie la satisfaction qu’on en retire.
Par exemple, aujourd’hui j’ai mixé des vidéos de promenade en voiture ou en camion sur les routes de Norvège si je me rappelle bien, tout en écoutant une conférence de Christophe André. Cette conférence est d’une durée de 2 h et 23 min, et je n’arrive jamais à trouver ces 2 h et 23 min pour écouter une telle conférence, et si parfois je les trouve, au bout de 45 minutes, mon niveau d’attention baisse tellement qu’il me faut, à tout bout de champ, arrêter la vidéo, reculer et reprendre pour m’assurer de suivre les propos du conférencier.
Cependant, il y a une fonction de notre cerveau qu’on appelle activation du réseau par défaut qui se met en branle lorsque l’on cesse une activité et qu’on laisse le cerveau choisir lui-même ce qu’il veut faire. Et, ce réseau par défaut, enclenche une procédure permettant le dialogue entre toutes les zones du cerveau, pour accomplir probablement, une forme d’écriture en profondeur des sillons de mémoires jugés importants.
Dans cette conférence il est question du multitâche monsieur Christophe André, je ne sais pas lequel des 2 est son patronyme explique que toutes les études concernant le multitâche démontre abaissement de la qualité des tâches impliquées. D’autre part, le multitâche semble très utile à cette partie de notre cerveau, que le conférencier compare au cerveau d’une grenouille, qui lui, s’active et fonctionne très bien, pour jouer des jeux vidéo, par exemple où il faut surveiller des sous-marins en même temps que les bateaux de surface ou les mines flottantes, qu’importe.
Le fait d’écouter cette conférence tout en regardant ce défilé devant nous la route stimule des réseaux procéduraux impliquant la conduite automobile, et les effets-surprises du paysage changeant réfère à un bien-être facile à accéder pour quiconque aime faire des promenades en voiture. Lorsque l’on conduit soi-même, on a l’impression d’exercer un certain pouvoir satisfaisant puisque lorsqu’on veut tourner à gauche le véhicule tourne effectivement vers la gauche ce qui est donc une récompense, un plaisir, une satisfaction. Les émotions liées au bonheur augmentent l’intelligence, la capacité de mémorisation, de compréhension contextuelle, et de créativité puis-je cacher un instant une multitude de réseaux neuronaux sont activés. Il serait intéressant d’observer les informations de couleurs et de zone affectées en ayant recours à l’imagerie médicale, lors d’un tel exercice.
Cette opinion soit scientifique donc je puis affirmer en revanche que je puis ainsi écouter de longues conférences et les réécouter plusieurs fois, si j’en ai envie et chaque fois, le procédé sera agréable et satisfaisant, et donc stimulant pour toutes les zones du cerveau.
Cet exercice à lui seul contient les trois souvenirs heureux de ma journée et il n’est que 16 h 30.
Bien sûr, c’est moi qui ai décidé en solitaire de procéder à l’enregistrement de cette vidéo, l’enregistrement de ce qui se passe à l’écran de mon ordinateur tout simplement ainsi que quelques tâches de montage, mais des milliers de personnes, mais des milliers d’êtres humains ont contribué à mon bonheur. Toutes les personnes qui ont construites c’est route, les ingénieurs les ouvriers, les concepteurs de machinerie lourde, les signaleurs, le personnel d’entretien, les services météo, les constructeurs des maisons c’est des d’édifices il borde les routes, le conférencier, toute l’équipe qui a conçu programmé et organisé cette conférence, les gens qui l’ont rendu disponible sur le web, tous les chercheurs qui sont cités dans cette conférence tous les participants aux expériences psychologiques de la psychologie positive qui n’est pas la pensée positive, mais la psychologie positive qui se distingue de la philosophie par exemple du fait quel quantifie les effets l’observé. Donc des dizaines de milliers de personnes chaque jour contribuent à mon bien-être ainsi qu’en mon bonheur.
Du moment où je m’éveille le matin, choisissant mes vêtements, cela implique la participation et la contribution, à la qualité de ma vie, de dizaines de milliers de personnes, d’entreprises, de logistique de transport mondial. Comme l’explique Jancovici dans l’une de ses conférences, les efforts de chaque être humain, de chaque transhumain — déjà dans le concept — puisque ce sont des robots, des machines qui a accomplissent des milliers de fois plus ce que les êtres humains pourraient accomplir par leur simple capacité de travail sans ces machines.
Alors merci à tous ces êtres humains, ceux qui sont morts il y a bien longtemps autant que ceux qui ont contribué à l’une quelconque, de ces tâches qui aujourd’hui ont permis de transformer le bien-être d’être au chaud et confortablement installé dans ma chambre, en train de regarder cette vidéo d’écouter cette conférence.
Au fil de l’évolution l’intrus humain qui est pratiquement peu viable face aux autres animaux, c’est développer ce besoin naturel de coopération entre les êtres humains qui leur ont permis de domestiquer les grands espaces traverser les montagnes les fleuves traverser les mers et le cosmos. Si nous sommes encore vivants comme espèce, si nous sommes encore existants comme espèce, c’est parce que nous collaborerons les uns aux bonheurs des autres. Et aussi à leur malheur, parce qu’il est aussi vrai que nous sommes tous responsables les uns des autres, et donc, du bonheur et du malheur, des uns et des autres.
Chacune des cellules du corps de chaque être humain est le résultat de milliards de choix ayant toujours pour but d’adopter la meilleure des stratégies possibles permettant la survie de l’espèce. Il est vraiment trop risqué, de modifier génétiquement cette recette gagnante.
La sérénité, ça s'apprend / conférence de Christophe André / MAIF
Cette conférence est animée par Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Pour suivre toutes les conférences web de la MAIF, rendez-vous sur https://www.maif.fr/conferencesweb
Comentários